Rencontre avec Didier Long, dirigeant des Transports Brémond à Peyruis, qui succède à Denis Vogade à la présidence de l’UDE 04. Déjà investi comme membre du bureau de l’union des entreprises depuis 2011, il partage avec nous sa vision de l’engagement et des défis qui nous attendent.
Didier, vous avez décidé de vous engager comme président de l’UDE 04. Pourquoi ce choix ?
Je suis profondément attaché au territoire des Alpes de Haute-Provence, qui m’a tant donné comme entrepreneur. Je connais les difficultés que rencontrent les entreprises, et il m’a semblé naturel de me mettre à leur service, de partager mon expérience pour contribuer à leur développement. Si les syndicats de branche sont essentiels, le rôle interprofessionnel et d’union que remplit l’UDE 04 vient apporter des solutions plus globales pour favoriser le rayonnement économique du territoire.
Quel rôle doit jouer l’UDE 04 sur le territoire ?
L’union des entreprises doit continuer d’apporter aux entrepreneurs des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien. L’UDE 04 est en quelque sorte le « super support technique » des entreprises, que ce soit pour être représenté et défendu, pour des questions juridiques et sociales, pour être formé et informé, etc... Il est essentiel pour nous de poursuivre ces missions et de faire évoluer nos services pour répondre toujours mieux aux besoins des entrepreneurs que nous accompagnons au quotidien.
Quels sont les futurs défis à relever ?
Nous devons être tournés vers l’avenir et les futures générations. J’attache une grande importance à toutes les questions liées à l’emploi. Aujourd’hui, nous rencontrons des difficultés de recrutement et parfois de fidélisation de nos salariés. Cela reste une grande interrogation lorsque l’on sait que le taux de chômage dans les Alpes de Haute-Provence est d’environ 11% (la moyenne nationale est à 9,2 %). Nous devons agir pour favoriser l’emploi en entreprise. Pour cela nous devons continuer à développer les relations école-entreprise et à imaginer avec l’ensemble des acteurs du territoire des solutions pour mettre en adéquation les besoins de nos entreprises, des personnes en recherche d’emploi.
Il faut aussi être ambitieux pour notre département et choisir notre propre modèle de développement territorial. Il est essentiel de rester relié au reste du pays, pour que nos entreprises puissent avoir les mêmes chances économiques que leurs homologues des grandes métropoles : par les voies de communications (routes, transports), et par des services internet (fibre optique) équivalents.
D’un point de vue plus macro, nous assistons actuellement à de profonds changements. Nous devons les accompagner mais surtout les anticiper ! L’inflation de la fiscalité locale, le nouveau modèle « Macron » sur des sujets comme la formation professionnelle, l’apprentissage, la santé au travail doivent nous inciter à rester mobilisés pour que la voix de l’entreprise soit entendue et reconnue. C’est aussi cela le rôle d’un syndicat patronal.