Comme le rappelle Didier Long, président de l’UDE 04 « sur un territoire rural, les salariés sont dépendants de leur véhicule, ils ne peuvent compter sur les transports en commun et disposer d’une carte d’abonnement qui limiterait l’impact des hausses de carburant ». Or, même si nous comprenons et respectons ce mouvement citoyen, en tant que représentant des acteurs économique nous ne pouvons participer à ces actions.
Respecter l’économie du territoire
Nous en appelons à la responsabilité et à la mesure. Et ce pour le respect de tous les acteurs économiques d’un territoire : salariés et entreprises. En effet, de nombreuses entreprises commencent à percevoir les conséquences des différentes initiatives de blocages mises en place depuis ce week-end. Si la liberté d’expression est fondamentale, la liberté de circulation des biens et des personnes ne saurait être remise en cause.
Ce mouvement ne peut pas et ne doit pas conduire à la paralysie de notre économie. Pénaliser doublement les salariés et les entreprises serait une injustice.
Hausse du prix du carburant : pas de transfert de responsabilité sur les entreprises
Si la prise en compte des enjeux liés au changement climatique dans les orientations fiscales du gouvernement est légitime et doit être appréhendée par les acteurs économiques, il convient de rappeler que l’entreprise n’a pas vocation à se voir transférer la responsabilité financière de la hausse du prix du carburant.
Ainsi, imaginer que les entreprises soient, à travers une nouvelle taxation, la solution pour apaiser le mécontentement des Français est un non sens que nous ne saurons cautionner.