Le lancement officiel du déploiement de la fibre optique dans les Alpes du Sud à eu lieu aujourd'hui, à Sisteron. Chantal Eymeoud présidente de Sud THD (la nouvelle structure chargée du projet) et Altice France - SFR assurent une couverture totale du territoire pour 2022.
L'accès au très haut débit est un facteur essentiel de développement économique dans les Alpes du Sud : les entreprises l'attendent depuis longtemps et sont attentives aux effets d'annonce et à la réalité constatée...
Pour la vice-présidente de la Région et présidente de Sud THD "la couverture en fibre optique est primordiale pour ne pas accentuer la fracture numérique des Alpes du Sud". C'est l'opérateur SFR qui sera chargé du déploiement, qui se fera dans "la continuité des chantiers déjà avancés depuis 4 ans", poursuit-elle. La suite des travaux est placée sous le signe de "l'accélération", volonté affichée par la Région.
Le chantier de la fibre dans le département représente 230 millions d'euros investis. Pour rappel des résultats déjà obtenus dans les Alpes-de-Haute-Provence depuis 4 ans : entre 200 et 300 montées en débit et plusieurs zones d'activité boostées (attention : "montée en débit" ne signifie par forcément accès à la fibre NDLR), plus de 100 nouveaux équipements en service, plus de 2061 km de fibre livrés. "D'ici à 2022, ce sont plus de 122 000 prises de fibre que nous allons installer dans le département", rassure Alain Weill, PDG d'Altice - SFR.
Espérons que le déploiement de la fibre est sur la bonne voie.