Le programme de formation Cap Raison D’être, lancé par le Medef Sud et co-organisé avec l’UDE 04 sur le département des Alpes de-Haute-Provence, vient de se clôturer.
Ce programme de 4 journées intensives a fait monter en compétences 20 TPE-PME du territoire sur leur démarche RSE et la formalisation de leur Raison d’Être !
Alexandra Marsiglia (Cabinet des Enjeux & des Hommes), Conceptrice du programme Cap Raison d’Être et intervenante, revient pour nous sur ce cycle de formation !
UDE 04 : Alexandra, qu’est-ce qui vous a marqué dans ce cycle auprès des entreprises des Alpes-de-Haute-Provence ?
J’ai remarqué une très grande cohésion dans le groupe et une grande motivation des entreprises du 04, très attachées à leur territoire et profondément motivées par la thématique de l’« engagement local ». J’ai été également impressionnée par le niveau de maturité RSE de certaines entreprises qui avaient déjà suivi le parcours CEDRE*.
Comment se sont déroulés les ateliers ? Qu’ont appris les participants ?
La richesse de Cap Raison d’Être est d’allier des apports théoriques, des ateliers de mise en pratique, des témoignages d’entreprises exemplaires (Resistex, Crédit Agricole…) et des interventions d’experts en lien avec le sujet (Ademe, FEI, Apace, CCI…).
La première séance visait à apporter un éclairage sur des notions de RSE, « Raison d’Être » et « d’entreprise à mission ». Nous avons également abordé la question des bénéfices associés à la Raison d’Être : faciliter les recrutements, améliorer sa marque employeur par exemple.
Ensuite, les séances ont été très pratiques. Les participants ont travaillé en petit groupes sur la rédaction de leur Raison d’Être, au moyen de différents outils méthodologiques concrets.
Le travail pour ces entreprises est-il fini ? Que doivent-elle faire dorénavant ?
Le projet de valoriser sa RSE et formaliser sa Raison d’Être (voire devenir société à mission) est un travail de fond pour une entreprise, c’est un chantier qui ne peut pas se finir en quelques séances ! Cela signifie embarquer de façon collective son organisation et les salariés dans cette réflexion.
C’est pourquoi, dans la dernière séance, nous avons présenté des moyens de déployer le projet et lever les freins à la mise en place de la RSE : communication, organisation, formation, management… Le but ? Que les entreprises repartent outillées pour continuer leur démarche après la formation.
* Un accompagnement et un financement aux entreprises qui s’engagent dans la création d’emplois en région et qui veulent initier ou portent une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de transition écologique.