L'UDE 04 a participé au grand rassemblement annuel 2022 du Medef, la REF, les 29 et 30 août à Paris. Le lancement du réseau « Femmes du Medef » pour la région Sud, à eu lieu mardi 30 août à Paris. Cette initiative est parrainée par la ministre Marlène Schiappa.
Lancement de Femmes du Medef Sud !
Permettre au monde économique de se féminiser, pour que les femmes y occupent toute la place qu’elles méritent, voilà l’objectif de la création de ce réseau féminin d’entrepreneures.
L’ouverture du réseau Femmes du Medef Sud (en même temps que ceux de Mayenne et de Charente-Maritime) a réuni une large délégation de la région Sud, dont l’UDE 04 faisait partie.
Ce sont 16 femmes dirigeantes du Medef Sud qui ont participé à cette réunion de lancement ! L’UDE 04 est venu accompagnée de Laura Piantoni, gérante de l’entreprise Cosepi.
Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, et Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, sont intervenues et ont débattu avec les participants et participantes.
Pour Marlène Schiappa, « être dans un réseau, c’est se confronter aux expériences des autres, bénéficier de leurs expériences et s’assumer telle qu’on est. Quand on est une femme, on est toujours trop ou pas assez, et on est présumée incompétente par rapport aux hommes… ».
Le réseau Femmes du Medef national a été lancé en mars 2019, avant d’être décliné sur les territoires, à l’initiative de Dominique Carlac’h, vice-présidente du Medef, et de Geoffroy Roux de Bézieux, président : « Même si le Medef national compte aujourd’hui une parité parfaite dans ses présidents de commissions nationales, il nous semble essentiel d’aller plus loin vers l’exemplarité dans la proportion de femmes dirigeantes adhérentes à notre organisation (35 %) ».
AG2R La Mondiale partenaire : une appli pour aider les dirigeantes atteintes d’un cancer
« AG2R La Mondiale est partenaire de Femmes du Medef Sud. Nous sommes convaincus que la situation des femmes chefs d’entreprise, déjà frappées par des inégalités de salaires ou de statuts, peut être plus fortement aggravée par des problèmes de santé… C’est une double-peine. Nous lançons en 2023 une application en ligne dédiée au dirigeantes atteintes de cancer, pour les informer et les guider sur leur couverture santé. », explique Caroline Bruynoghe, Directrice d’AG2R La Mondiale Paca Corse.