Les acteurs du monde économique se sont réunis avec le préfet le 15 janvier 2019, pour faire le point sur les conséquences du mouvement des "Gilets jaunes" sur les entreprises et déterminer un plan d'action pour éviter les manifestations.
Daniel Margot, président de la CCIT 04, Didier Long, président de l'UDE 04, Isabel Godard Devaujany et Philippe Khiel directeur départemental de la Banque de France, ont échangé avec le préfet du 04, Olivier Jacob.
"On attend de l'État qu'il fasse respecter le droit de libre circulation. On ne peut pas tolérer des blocages, filtrages et contrôles hors cadre. L'État doit se montrer ferme et faire respecter l'état de droit. Ce n'est pas avec des blocages que l'on fait avancer les choses.", explique Didier Long.
Sur plus de 140 entreprises interrogées, 27 % environ affirment avoir eu recours à des aménagements de leurs dettes sociales et fiscales. Dans le département, 7 demandes de chômage partiel ont été effectuées. Environ 60 % des entreprises sondées redoutent que les mouvements sociaux aient une influence négative sur le climat économique à plus long terme (report de décisions d'embauche et d'investissements).
"Alors que nous avions des indicateurs économiques au vert à l'approche de la fin d'année 2018, que les entrepreneurs étaient plutôt optimistes, ce mouvement des "Gilets jaunes" est venu plomber litéralement leur moral et a eu des conséquences dramatiques (notamment dans les filières du transport et de la grande distribution).", conclut le président de l'UDE 04.
La presse en parle :