Dans le cadre de la loi ESSOC, un dispositif de médiation destiné à faciliter les résolutions de conflits entre administrations et entreprises, est testé. La région Sud fait partie des 4 territoires témoins !
La CCIT 04, l'UDE 04, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence et Delphine Bagarry ont a accueilli le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet. Étaient également présents dans les locaux de la CCIT à Digne, pour débattre et témoigner de la réalité des problématiques entres les chefs d'entreprises et administrations, des entrepreneurs, l'Urssaf, la Banque de France ou encore la Fédération du BTP 04.
"J'ai besoin que vous m'expliquiez les points de blocages avec les différentes instances du territoire. C'est essentiel, car c'est ainsi qu'au niveau national, nous pourrons résoudre les dysfonctionnements", insiste Pierre Pelouzet.
Un dispositif pour tous : TPE/PME, tout secteur
Le but du dispositif de médiation est d'aider à résoudre des différends opposant entreprises et administrations. Il vient compléter le service national de médiation existant. "Après 1 an de test, nous résolvons 100 demandes de médiation par mois, c'est un début et l'idée et évidemment d'augmenter. Le dispositif prévoit plusieurs médiateurs dans chaque région : ils sont à votre disposition, ils sont là pour être sollicités."
Comment faire appel au médiateur ?
Toute demande doit être saisie sur la plateforme : www.mediateur-des-entreprises.fr
Les demandes sont ensuite réparties selon les zones géographiques vers les médiateurs les plus proches.
>>> L'UDE 04 est déjà à votre service pour vous aider dans vos conflits avec les administrations. Nous pouvons intéragir directement avec le médiateur.