Trois entreprises adhérentes à l’UDE 04 obtiennent le fonds « accélération industrielle » du Plan de Relance. Flodim, Albhades et les laboratoires BEA bénéficient, parmi 21 entreprises de la région Sud PACA, du fonds de soutien aidant les entreprises industrielles à rebondir. Ce sont 5,6 millions d’euros d’investissements productifs qui seront répartis entre elles.
Ces fonds leur permettront de réaliser d’importants investissements industriels, en cohérence avec le programme « Territoire d’Industrie » : diversifier leur activité, moderniser des procédés de fabrication. À la clé, plus de 232 emplois confortés et la création de 45 à 50 emplois.
Albhades Provence, à Oraison, est un laboratoire spécialisé dans les services analytiques dédiés aux produits de santé. Son projet est de devenir établissement pharmaceutique et ainsi déployer son expertise au niveau international. Pour ce faire, la construction d’un bâtiment supplémentaire, la rénovation des locaux actuels et l’acquisition de nouveaux équipements sont prévus.
Flodim, à Manosque, développe une palette aussi complète que possible de services en cavité souterraine, et réalise des mesures en France et à l’étranger à partir des équipements qu’elle conçoit et produit. Le projet comprend la construction d’un nouveau bâtiment destiné à recevoir des machines d’usinage, plusieurs investissements industriels et un centre de formation pour ses collaborateurs.
Les Laboratoires BEA à Forcalquier conçoivent et fabriquent des produits cosmétiques, savons et parfums. Son projet repose sur l’excellence industrielle, afin d’accroître la compétitivité à l’international tout en favorisant le développement durable.