Questions à Jean-Marc Doucet, directeur général de François Doucet Confiseur et à Ronan Autret, directeur général adjoint, qui ont participé au cycle de formation de l'Université des entrepreneurs.
Qu’est-ce qui a motivé votre inscription au cycle de formation de l’Université des entrepreneurs proposé par l’UDE 04 ?
Les dirigeants doivent faire face à des problématiques variées, qui n’ont rien à voir avec leur cœur de métier. Sans chercher à devenir expert sur tout, nous devons être à même de tout comprendre, alors même que certains sujets nous rebutent ! Nous ne serons jamais avocat ou comptable, mais nous pourrons tenir une discussion approfondie avec eux, sur ce qui concerne notre entreprise. C’est indispensable.
Qu’avez-vous retenu de la journée du 15/05 sur la thématique des réseaux sociaux et les outils collaboratifs, animée par Christophe Perez ?
Une journée en deux temps, avec des ateliers pratiques. Comment se servir des réseaux sociaux qui touchent le quotidien des Français et avec quels usages. Puis, une deuxième partie autour de la bureautique collaborative, avec l’échange de documents, de données, d’agenda, etc.
Quelles sont les applications concrètes que vous ferez de cette formation ?
Nous avons une population de vendeurs sur le terrain qui échange quotidiennement des informations avec nos services (administration des ventes, qualité, direction, etc.). Nous pouvons facilement, avec des outils gratuits, mettre en place des flux d’informations en temps réel entre nous. Le reporting de notre vendeur en PACA va changer dès le mois prochain ! C’est assez bluffant.