Rémi Valla, chef de service de l’ESAT Paul Martin de l'APPASE à Digne, revient avec nous sur sa participation à l’Université des entrepreneurs du 7 février, sur le thème des modes de management innovants par l’intervenante Fanny Godard.
Rémi, pourquoi vous être inscrit au cycle de formation de l’Université des entrepreneurs proposé par l’UDE 04 et la CCIT 04 ?
J'ai été intéressé par les thématiques variées, et je trouve que le fait que la formation ait lieu dans le département donne beaucoup de sens aux échanges avec les autres entrepreneurs du territoire.
L’intervention de Fanny Godard sur les modes de management innovants vous a-t-elle été bénéfique ?
La gestion d'équipes dans un établissement comme l’ESAT est complexe. Nous accompagnons des jeunes ou des personnes plus âgées, présentant différents handicaps… Cette séance - ainsi que celle d’Emmanuel Toniutti du mois d’octobre - m’ont permis de comprendre comment adapter mon management à la structure, en tenant compte des différentes personnalités par exemple.
Voyez-vous des applications concrètes de ces nouvelles méthodes ?
Parfois, je veux trop contrôler et vérifier par peur de l'erreur dans mon service. Or, cela peut bloquer des initiatives intéressantes de la part des personnels qui encadrent les travailleurs de l’ESAT. J’envisage de laisser plus d’autonomie aux moniteurs par exemple. J’ai aussi appris à mieux me connaître et à me remettre en question pour améliorer mon management.
Que vous apporte l’Université des entrepreneurs, sur le plan humain ?
Les échanges avec d’autres entrepreneurs du territoire sont très enrichissants, on réalise que nous sommes souvent confrontés aux même problématiques, on y réfléchit ensemble. Il y a une réelle cohésion de groupe. Ça fait du bien de sortir de son quotidien !