Questions à Sylvie de Murcia, gérante associée d’Élégance Cuisines, qui a participé au cycle de formation de l'Université des entrepreneurs.
Qu’est-ce qui a motivé votre inscription au cycle de formation de l’Université des entrepreneurs proposé par l’UDE 04 ?
Lorsque j'ai reçu le programme, j'ai eu envie de faire cette formation, car j'ai trouvé les modules complets et surtout très variés. En effet plusieurs sujets sont abordés, comme manager, protéger, transmettre, communiquer, des sujets importants et essentiels pour le bon fonctionnement de l'entreprise.
Tout cela nous permet aussi de prendre du recul, pour mieux appréhender ses responsabilités, mais aussi, sortir un peu la "tête du guidon", en partageant et en rencontrant d'autres entrepreneurs. C'est une belle expérience.
Qu’avez-vous retenu de la journée du 13/03 sur l’optimisation de la rémunération du dirigeant, animée par Sam Khisrani ?
Cette journée nous a permis de réfléchir à une politique de rémunération, au sein de l'entreprise. Il est évident qu'en une journée, nous ne pouvons pas tout retenir, mais ces informations, comme la rémunération du dirigeant, celle des salariés avec les différents régimes, mais aussi les sujets sur la retraite, la prévoyance, l'épargne, le changement de statut nous interpellent. Il y a parfois des points auxquels nous n'avons pas pensé et il est intéressant de savoir tout cela.
Quelles sont les applications concrètes que vous ferez de cette formation ?
C'est une vision à plus ou moins long terme, qui nous permettra de mettre ces informations en application, dans le futur.