Le premier colloque consacré à la rencontre des mondes de l’autisme et de l’entreprise s’est tenu le 1er juin dernier à Gréoux-les-Bains. Il a été organisé par l’association le Moulin de l’éveil, œuvrant depuis 10 ans pour accompagner les parents d'enfants autistes dans leurs choix, et animé par Josef Schovanec.
Josef Schovanec, autiste asperger, docteur en philosophie et diplômé de science Po, se présente comme un « saltimbanque » de l'autisme. Pendant près de deux heures, il a expliqué la valeur ajoutée des personnes autistes dans de nombreux domaines d'activités tout en balayant les clichés de l'autisme avec humour !
Sur scène, autour de lui, se sont succédé temps artistiques et débats de fond. Représentants du monde de l’entreprise et de la formation professionnelle, venus de la région et de l’étranger étaient réunis pour évoquer l’importance d’œuvrer ensemble pour permettre l’intégration de personnes autistes en entreprise.
Naissance du dispositif « A puissance 5 »
Ce colloque a été le préambule à la naissance du dispositif Action pour l'Accompagnement aux Aptitudes des Autistes Asperger (« A puissance 5 »), une action pilote lancée prochainement dans les Alpes-de-Haute-Provence.