Le Capitaine Jean-Claude Grassies vient d’être nommé CRED pour le territoire des Alpes-de-Haute-Provence. Le but de ce partenariat avec l’UDE 04 est de promouvoir les valeurs de la réserve opérationnelle en entreprise.
Le Medef et la CPME ont signé au niveau national et régional une convention avec le ministère des Armées, pour faciliter la reconversion des militaires dans le civil, porter à la connaissance des entreprises les marchés publics de la Défense, et promouvoir au sein des entreprises l’engagement de salariés en qualité de réservistes opérationnels. Sur ce dernier volet, l’interlocuteur départemental de l’UDE 04 sera le Capitaine Grassies, qui vient de prendre ses fonctions.
Ude Info : Capitaine Grassies, qu’est-ce que la réserve opérationnelle ?
Capitaine Grassies : La réserve opérationnelle a été créée en 1999, suite à la suspension du service militaire obligatoire en 1997. Son objectif est de sensibiliser les jeunes du pays à l’engagement dans la défense, mais aussi de renforcer la sécurité du pays dans certaines situations avec plus d’effectifs à disposition.
Un réserviste est une personne qui choisit de donner du temps à l’une des trois armées* ou à la gendarmerie, en plus de sa vie civile. Il sera appelé ponctuellement pour renforcer les équipes de « permanents » en quelque sorte, et touchera une indemnité financière en contrepartie.
Avoir des salariés engagés comme réservistes, est-ce un atout pour l’entreprise ?
L’employeur peut, de prime abord, considérer qu’un salarié engagé comme réserviste est une contrainte, car il devra s’absenter pour ses obligations militaires entre 20 et 35 jours par an en moyenne. Or, il faut avoir en tête qu’un salarié engagé sur de telles valeurs a un état d’esprit et des compétences très avantageuses pour une entreprise !
Un réserviste est une personne qui sait gérer des situations de crise et faire preuve de résilience, dispose de compétences managériales, et accorde une grande importance à la valeur travail (respect, ponctualité, motivation). De façon plus pragmatique, un réserviste est déjà formé et compétent en Santé et Sécurité au Travail (SST).
Comment s’organisent ces temps d’absence ? Y-a-t-il une compensation financière pour l’entreprise ?
Oui bien-sûr, et mon rôle en partenariat avec l’UDE 04 est de bien informer les entreprises sur ces aspects-là. L’employeur a l’obligation de libérer 8 jours pour le salarié dans le cadre de son activité de réserve (5 jours pour les entreprises de moins de 250 salariés), et le salarié doit prévenir au moins 1 mois avant. Concernant la rémunération, il peut y avoir maintien de la rémunération contre réduction fiscale, ou non maintien de la rémunération.
/// Vous êtes une entreprise et vous avez des salariés réservistes ? Vous souhaitez témoigner et signer une charte de partenariat ? Contactez l'UDE 04 : laure@ude04.com.