Depuis vendredi dernier beaucoup nous font part de leurs incompréhensions face au discours paradoxal du Gouvernement. Entre confinement maximum et maintien de l’activité économique vous nous questionnez très régulièrement pour savoir si vous pouvez maintenir ou pas votre activité ?
À ce jour la règle est la suivante : l’arrêté du 15 mars fixe la liste des commerces fermés au public. Il fixe aussi la liste des activités essentielles qui doivent continuer à fonctionner pour assurer la continuité des services aux soignants, aux citoyens et à l’économie.
Aujourd'hui, lorsque vous ne faites pas partie des activités pour lesquelles les règles sont clairement définies, vous nous solliciter pour savoir comment faire pour maintenir votre activité tout en assurant la santé et la sécurité de vos salariés.
Nous vous donnons ci-après des pistes pour prendre votre décision en toute connaissance de cause et en toute responsabilité.
> Cas 1 : Votre activité peut être gérée en télétravail auquel cas vous organisez l’activité de vos collaborateurs, faites avec eux des points réguliers pour vous assurer de l’avancement des dossiers et de leurs besoins.
> Cas 2 : Vous n’êtes pas concernés par les fermetures administratives et votre activité ne peut pas être gérée en télétravail. En tant qu’employeur vous pouvez garantir la continuité de votre activité sous réserve d’être en capacité d’assurer la santé et la sécurité de vos salariés, c’est-à-dire mettre en place les consignes que vous connaissez tous :
- Assurer l’activité avec une distanciation minimale d’au moins un mètre entre chaque salarié ;
- Assurer la possibilité d’un lavage des mains réguliers (eau et savon ou gel hydro alcoolique), notamment avant et après chaque contact avec des objets potentiellement souillés ;
- Remettre une attestation à chaque salarié indiquant que sa présence physique au travail est nécessaire.
Attention :
- Le port de gants ne protège que s’ils sont changés régulièrement (après chaque contact avec des objets potentiellement souillés).
- Le lavage des mains régulier est souvent préférable.
- Le port de masque est nécessaire si la distanciation n’est pas possible. Mais là aussi ils devraient être changés régulièrement…
Pour conclure, si les mesures de prévention sont en place, les salariés inquiets pour leur santé ne peuvent pas utiliser le droit de retrait et peuvent sans risque notable réaliser leurs tâches habituelles en respectant les consignes.
/// Les conseils de l’UDE 04 ///
Quoiqu'il en soit, nous vous conseillons de garder trace de votre réflexion qui est intimement liée au contexte et que nous aurons vite oubliée au moment des comptes…Par exemple, je souhaite continuer à travailler, mes salariés aussi, mais nos conditions de travail propres ne nous permettent pas de respecter les gestes barrière…
Sachez enfin que votre service de santé au travail assure la continuité de ses activités et reste à votre écoute pour vous conseiller. Les informations et contacts utiles sont disponibles sur le site internet : site web AISMT 04 N’hésitez pas à les solliciter !