Vous avez procédé à l’élection de vos délégués CSE, or, l’histoire ne fait que commencer. Il est désormais obligatoire de les former à leur nouvelle fonction. L’UDE 04 vous accompagne et vous propose 2 sessions de formation avec notre partenaire Proconsec.
Quel est le rôle des délégués CSE ? Leurs droits et devoirs ? Et après tout, quels sont les vôtres ? Autant de questions que vous devez vous poser et sur lesquelles vous pouvez nous contacter.
/// Quand réunir son CSE
Vous devez réunir votre CSE pour la 1ère fois entre un et deux mois après les élections. L’objectif de cette 1ère réunion étant de mettre en place la nouvelle instance et de rappeler les rôles de chacun. À cette occasion, vous constaterez peut-être que vos salariés se posent de nombreuses questions et ne savent pas toujours comment aborder leurs nouvelles missions. Vous pourrez les rassurer : la loi prévoit deux formations à leur attention, l’une est obligatoire et l’autre facultative.
/// Formations à réaliser
Formation obligatoire « Risques professionnels et conditions de travail »
Pour qui : quelle que soit la taille de l’entreprise.
But : initier les élus du CSE à leur mission de « préventeur » des risques professionnels en entreprise et les aiguiller sur l’amélioration des conditions de travail. Le programme dépend de l’effectif de l’entreprise (+/- 50 salariés).
Financement : entièrement financée par l’employeur (pas de prise en charge OPCO) et doit être réalisée par un organisme agréé par la DIRECCTE. Son coût est variable selon qu’elle est réalisée en inter ou en intra.
Durée : minimum de 3 jours.
« Formation économique et sociale des membres du CSE » (facultative)
Pour qui : entreprises de + 50 salariés.
But : comprendre le rôle des délégués en matière sociale, leur permettre éventuellement d’analyser un budget et d’interpréter les données économiques et sociales de l’entreprise.
Financement : par le CSE et doit être dispensée par un organisme agréé par la DIRECCTE (comme la formation CCST).
Durée : maximum 5 jours.
/// Formez-vous avec l’UDE 04 !
Notre partenaire Proconsec, organisme agréé pour les formations du CSE, formera vos élus durant 3 journées (2 sessions au choix, en mars ou en juin) pour la formation obligatoire « Risques professionnels et conditions de travail »
> Session 1 / 18-19-20 mars 2020
> Session 2 / 17-18-19 juin 2020
///Fiches ressources sur le CSE - CPME/FIDAL
Mise en place du CSE
Le fonctionnement du CSE
Le fonctionnement du CSE (+50 salariés)
Les attributions économiques et sociales du CSE
Les attributions économiques et sociales du CSE (+50 salariés)
La commission santé, sécurité et conditions de travail
La commission santé, sécurité et conditiosn de travail (+50 salariés)
Les expertises du CSE
Le représentant de proximité