Adapter les postes de travail à l’activité et aux salariés ? C'est un réflexe essentiel pour limiter les arrêts et gagner en performance !
Vous voulez éviter les arrêts de travail et les avis d’inaptitude ? Vous avez un projet d’acquisition d’un nouvel équipement ? Des travaux planifiés ? Vous voulez améliorer la performance de vos équipes ? Ou bien vous voulez simplement appliquer l’article L.4121 du code du travail (le travail ne doit pas nuire à la santé des salariés) ?
Vos équipements et leur ergonomie ont un impact non négligeable sur la santé de vos salariés et leur performance et, par voie de conséquence, sur vos finances : un investissement pourrait se révéler sous-utilisé voire inutilisable, un équipement pourrait être à l’origine d’une augmentation de taux de cotisations suite à des sinistres (taux d’« accidents de travail » ou de « prévoyance »), ou de turn-over excessif.
Intégrer un ergonome dans vos réflexions et vos projets d’équipements, c’est s’assurer de le rendre viable et de préserver la santé de vos salariés !
Delphine DESBAT, ergonome à l’AISMT04, va vous transmettre les clés pour gérer vos projets d’équipements, ou améliorer les installations actuelles.
Ce sera le moment idéal pour lui présenter vos interrogations !
/// Au programme de cet atelier :
1. Définition de l’ergonomie
2. Qu’est-ce que l’ergonomie ?
3. Comprendre le travail pour le transformer
4. Analyse de l’activité : Travail prescrit/travail réel
5. A quel moment faire appel à un ergonome ?
6. Exemples d’étude ergonomique